Municipales 2014 Noisy-le-Sec


La candidature socialiste


Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

élections municipales noisy-le-sec 2014 © JENB Productions

Le 10 octobre dernier, les militants socialistes désignaient dans chaque section leur « premier des socialistes », c'est à dire le candidat tête de liste pour mener la bataille des élections municipales. 

A Noisy-le-Sec, où se présentaient Corinne Bord (Conseillère régionale et conseillère municipale) et Jean-Paul Lefebvre (Conseiller communautaire et conseiller municipal),  le scrutin s'est déroulé dans une ambiance quelque peu électrique comme le soulignait le quotidien régional le Parisien dans son édition du 12 octobre : « (...) Tout juste consent-il [NDLA : Philippe Guglielmi, patron de la fédération PS 93] à reconnaître une tension certaine à Noisy-le-Sec sans pour autant rentrer dans les détails. Pourtant, à y regarder de plus près, la rivalité entre Jean-Paul Lefebvre et Corinne bord était palpable. A tel point qu'un huissier était présent afin de vérifier qu'il  n'y avait pas de tricherie. Au final, le premier l'emporte de seulement 8 voix sur la seconde (...) ».

 

Elections candidats PS en 93 Le Parisien

Le communiqué qui interroge

Dans un communiqué titré « Déclaration de Jean-Paul Lefebvre et Corinne Bord », daté du 26 octobre et largement relayé depuis hier, les anciens rivaux à la désignation interne prennent acte du vote des militants et annoncent « Corinne Bord, Conseillère régionale d’Ile-de-France, sera deuxième sur la liste et exercera les responsabilités correspondant à cette position ».

Dans la suite de ce communiqué, les candidats hier rivaux mais aujourd'hui « complémentaires » dressent les grandes lignes du projet qu'ils entendent porter lors de la campagne électorale. Alors, forcement ce communiqué interroge puisqu'il laisse sous-entendre que le vote de Jean-Paul Lefebvre serait acté.

 

2013 10 26 candidature PS à Noisy-le-Sec

Convention nationale de ratification

La commune de Noisy-le-Sec compte plus de 20 000 habitants. Or les statuts du Parti socialiste précisent que dans les villes préfectures et les villes de plus de 20 000 habitants, la direction du parti peut ne pas tenir compte du vote des militants en section, vote qui n'est que consultatif, et désigner une autre personne comme « premier des socialistes ». Le cas de Noisy-le-Sec est emblématique puisqu'en 2010, à l'occasion des élections partielles, les militants locaux avaient déjà désigné Jean-Paul Lefebvre (alors unique candidat). Solférino n'avait pas ratifié ce résultat et avait désigné Alda Pereira pour mener la bataille des municipales à l'époque.

Pour en avoir le coeur net sur cette situation, contact a été pris avec le service de presse du Parti socialiste, ce matin-même. Il nous a bien été confirmé que les villes de plus de 20 000 habitants feront l'objet d'une Convention nationale de ratification qui se déroulera le 7 décembre prochain.

En conséquence, ce n'est au mieux qu'à cette date que les Noiséennes et Noiséens connaîtront le nom de la candidate ou du candidat officiellement retenu(e) par le Parti socialiste pour mener la campagne des municipales 2014. 

Ce qui laisse donc encore six semaines de réflexion à la direction du PS pour se décider. Une décision importante s'il en est sur la commune puisqu'elle va directement impacter l'éventuelle fusion de second tour avec la candidate officiellement déclarée qu'est Alda Pereira : On peut douter en effet d'une éventuelle fusion avec une liste PS menée par Jean-Paul Lefebvre, alors qu'une fusion avec une liste PS menée par Corinne Bord serait sans doute plus aisée.

Il ne nous reste donc plus qu'a attendre le 7 décembre.

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret  
© 28 octobre 2013 - JENB Productions - Noisy-le-Sec  

abonnement Newsletter blog JENB Productions 02


logo a lire également sur nos pages JENB Productions

Quartiers : La sécurité publique, enjeu majeur des prochaines élections à Noisy-le-Sec

Tramway T1 : Tramnon fait salle comble contre le tramway à Noisy-le-Sec

Internet : Comment saborder son blog politique en moins d'une heure à 5 mois des élections

Nouveauté : Succès pour le vide grenier des enfants

Travaux : Un nouveau toit pour les artistes à Noisy-le-Sec

Fiscalité : Impôts à Noisy-le-Sec, des précisions s'imposent

Mobilité : Autolib' débarque à Noisy-le-Sec


logo contact JENB Productions

AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.17.90.47.04

Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous : agenda@jenbproductions.fr


logo commentaires JENB Productions