Sécurité publique


Un quartier miné par la délinquance



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

C'est une de nos fidèles lectrices qui nous a avisés. Ce samedi soir vers 22h, un groupe d'individus encapuchonnés a tenté une nouvelle fois de détruire une des toutes nouvelles caméras de vidéo-surveillance à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), rappelant combien la thématique de la sécurité publique va devenir l'enjeu du prochain scrutin municipal.

Police nationale et police municipale à Noisy-le-Sec © JENB Productions (1b)


Déjà arrachée le jour de son installation

Implantée depuis quelques semaines par la Municipalité sous l'impulsion de Laurent Rivoire (UDI) - qui a inauguré le Centre de supervision urbaine CSU le 18 novembre dernier -, cette caméra de vidéo-surveillance située rue Béthisy avait déjà été vandalisée il y a quelques semaines. Mi-novembre, le jour même de son installation, les techniciens chargés des liaisons techniques avaient été menacés par plusieurs jeunes individus à la mi-journée, nécessitant l'intervention de plusieurs équipages de police pour les protéger. Le même jour, cette fois en soirée, une quinzaine d'individus étaient parvenus à arracher le pylône supportant l'équipement vidéo. 

2013 12 28 attaque caméra vidéo surveillance noisy-le-sec © JENB Productions (1b)

Réimplantée la semaine suivante, il faut bien reconnaître que tout le monde s'attendait à une nouvelle tentative de destruction de cette caméra surveillant la place du Capitaine Dreyfus, lieu de délinquance connu de longue date par les autorités. D'autant que la Municipalité est enfin parvenue à trouver un consensus entre toutes les copropriétés dans ce secteur cadastralement compliqué, et procède actuellement à la fermeture de deux passages couverts (de part et d'autre des commerces) qui étaient propices à des transactions illicites.


Avec ces nouveaux aménagements et équipements, la ville tente donc, avec difficultés visiblement, de se réapproprier le centre-ville et cette démarche semble déplaire à certains. Car contrairement à beaucoup de villes où la délinquance prédomine en périphérie, à Noisy-le-sec, c'est le centre-ville qui recense près de la moitié des actes de la délinquance ordinaire.

La police déplace les grands moyens

Vers 22h donc, plusieurs individus ont tenté de détruire cette caméra en essayant d'arracher le mât en l'attachant à une voiture. Grosse déception de " l'équipe locale " dépitée par cette résistance inattendue. A défaut de détruire la caméra, ils en ont été réduits à incendier le véhicule utilisé, dont on ne sait pas s'il était volé ou non (Photo 2 ci-dessus). 

Plusieurs habitants du quartier rencontrés sur place ont évoqué des « détonations, faisant penser à des tirs de mortiers d'artifice ». Était-ce pour détruire la caméra par tirs directs ou pour déclencher l'incendie de la voiture ?


2013 12 28 attaque caméra vidéo surveillance noisy-le-sec © JENB Productions (3b)

Si les Pompiers de Paris ont rapidement maîtrisé le feu de véhicule, la police nationale s'est également rendue sur place rapidement et en nombre (photo 3 ci-contre), puisque plus de dix équipages de tout le département ont été dépêchés sur les lieux.

Et pour cause, les soldats du feu ont essuyé des jets de projectiles de la tour voisine pendant la phase d'extinction.

Visiblement, les services de police semblent vouloir donner suite à cette affaire puisqu'un véhicule du Laboratoire central a été envoyé sur place pour procéder aux premières constatations. La vidéo-surveillance facilitera peut-être l'identification des auteurs. 

Pierre Lerenard, adjoint d'astreinte a été le seul élu aperçu sur les lieux.

2013 11 15 Noisy-le-Sec à vendre (1b)

Quoi qu'il en soit, cette tentative de destruction prouve combien les délinquants potentiels craignent ces nouvelles installations de caméras, contrairement aux bisounours qui ne cessent de prétendre son inutilité. Un évènement qui justifie les quelques 900 000 euros inscrits au budget 2014 pour atteindre un déploiement de 42 caméras sur l'espace public, 9 caméras situées dans les bâtiments communaux et le fonctionnement du CSU. 

Une chose est pourtant certaine : délinquance qui perdure, tramway qui dévaste et usine de méthanisation qui inquiète, tout cela donne tout de suite envie d'acheter un bien immobilier à proximité du marché de Noisy-le-Sec...

 

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret  
© 28 décembre 2013 - JENB Productions - Noisy-le-Sec  

 abonnement Newsletter blog JENB Productions 02


logo a lire également sur nos pages JENB Productions

Municipales 2014 à Noisy-le-Sec : Les Verts partent avec les communistes et le Front de gauche

Municipales 2014 à Noisy-le-Sec : Encourageant lancement de campagne pour Alda Pereira

Municipales 2014 à Noisy-le-Sec : Le Front national déclare vouloir présenter une liste à Noisy-le-sec

Santé publique : La permanence médicale de Noisy-le-Sec élargit ses horaires

Municipales 2014 Noisy-le-Sec : Climat de fortes contestations à Noisy-le-Sec ?


Municipales 2014 Noisy-le-Sec : La candidature socialiste n'est pas encore ratifiée

Quartiers : La sécurité publique, enjeu majeur des prochaines élections à Noisy-le-Sec

Internet : Comment saborder son blog politique en moins d'une heure à 5 mois des élections


logo contact JENB Productions

AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.17.90.47.04

Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous : agenda@jenbproductions.fr


logo commentaires JENB Productions