Ce soir, Météo-France lance une alerte neige de niveau 3 sur une échelle de 4, soit le niveau orange qui stipule : " Soyez très vigilant, des phénomènes dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics"

Cette alerte concerne la moitié nord de la France pour la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 décembre 2009.

Des chutes de neige sont attendues dès cette nuit.

Prudence sur la route

Attendez-vous à des difficultés importantes de circulation, puisqu'il est évoqué plusieurs centimètres de neige demain matin, en particulier hors des grands axes.

Soyez attentifs à votre vitesse et vos distances de sécurité puisque du verglas est également annoncé.


Priorité aux saleuses

Respectez la priorité des saleuses (classées véhicules d'intérêt général de catégorie B dont il importe de faciliter la progression et reconnaissables à leurs feux bleux clignotants ou au xénon). Il est préférable de ne pas le doubler pour ne pas gêner leur travail.




Transports publics

Privilégiez les transports en commun. Le site officiel de la RATP n'annonce pas de conflit social autre que celui déjà entamé sur le RER et annonce pour le 17 décembre  " un trafic quasi normal sur l’ensemble des lignes de métro, un trafic normal sur l’ensemble des lignes de bus et de tramway, ainsi que 2 trains sur 3 sur le RER B. Ces prévisions ne concernent pas la ligne A du RER. "

Obligation de déneigement

Pour rappel, les habitants et commerçants ont une obligation de déneigement et de salage de leurs trottoirs et de leurs espaces ouverts au public.

Solidarité

Tout comme la canicule, les personnes âgées sont vulnérables en période d'enneigement et de verglas. Elle sont d'autant plus vulnérables face aux risques de chutes. Soyons vigilants et attentifs et sachons anticiper leur besoins. Leur faire quelques courses pour leur éviter de sortir peut être un bon moyen de solidarité et de maintenir du lien social.

Bonne fêtes... enneigées

Muriel NICOLAU-BERGERET
© 16 Décembre 2009 -
JENB PRODUCTIONS

à Lire également sur nos pages :

Dossier spécial : Sécurité publique à Noisy-le-Sec
L'actualité de Noisy-le-Sec
Toutes nos archives classées.