Faits-Divers


SUICIDE

Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret


C'est sans doute la plus grande crainte des agents de conduite de trains et de métros : La chute d'un passager sur les voies lors d'un passage en gare ou station.




Trafics SNCF et RATP perturbés à Noisy-le-Sec suite à un suicide


Le trafic ferroviaire a été très fortement perturbé hier dès 17h49 en gare de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) après qu'un homme d'une trentaine d'années se soit jeté sur la voie au passage du TGV n° 2633 provenant de Paris et se dirigeant vers Strasbourg. Malgré un freinage d'urgence, ce trentenaire, dont il nous a été mentionné de source sérieuse qu'il ne s'agissait pas d'un Noiséen, a été percuté de plein fouet puis projeté. Du lieu de l'impact, il ne restait plus qu'une basket.

Très rapidement arrivés sur les lieux du drame, les Sapeurs-Pompiers de Paris n'ont malheureusement rien pu faire. L'homme est décédé sur le coup.

« Immédiatement, tout le trafic sur cette importante artère ferroviaire de l'Est a été neutralisé dans le sens Paris-Province durant 45 minutes. Mais la gare de Noisy-le-sec étant doté de nombreuses voies, le trafic à pu reprendre progressivement. » selon l'astreinte régionale communication de la SNCF contactée ce matin par téléphone. « Cet accident voyageur a engendré de nombreuses perturbations par la suite en soirée, en particulier pour les Franciliens qui empruntent le RER E »  toujours selon cette même source. Il est vrai que cette gare est l'une des plus importantes de l'Est-SNCF. C'est par ailleurs un pôle multimodal très fréquenté. L'accès aux quais directions Chelles-Gournay et Tournan était effectivement interdit aux usagers pour permettre à la police nationale d'effectuer les premières constatations d'usage.

« Dans ce genre de circonstances, nous mettons tout en oeuvre pour informer au mieux  en temps réel nos clients, tant dans le train impliqué que dans les gares » poursuit notre interlocuteur de la SNCF.

Si nous ne pouvons vérifier l'information des passagers bloqués dans ce TGV, en revanche l'information en gare a été immédiate. Ainsi, plusieurs agents de la SNCF, dont le chef de gare lui-même, n'ont pas manqué de renseigner leurs nombreux usagers sur les lignes de bus RATP a emprunter selon leurs destinations. De même, les panneaux à messages variables de la gare étaient régulièrement mis à jour.

Coté RATP, dont nous avons pu également joindre le service communication de Seine-Saint-Denis ce matin, il nous a été précisé « (...) Que la ligne de bus 105, dans le sens Pavillons-sous-Bois vers Porte des Lilas, a dû être déviée de 18h40 à 20h10 », cette déviation s'expliquant par le nombre de véhicules officiels bloquant une partie de la place Jean Coquelin (place de la gare).

 

 

Cellule de soutien psychologique pour l'agent de conduite

« Lorsque survient ce type d'accident, l'agent de conduite impliqué est immédiatement remplacé et pris en charge par une cellule de soutien psychologique » précise ainsi notre interlocuteur de la SNCF. Il est vrai que pour le machiniste, ce type de situation est particulièrement traumatisant même s'il ne pouvait en aucun cas éviter la chute volontaire d'un homme visiblement déterminé à mettre un terme à sa vie.


Le maire et des élus sur place

Immédiatement, le maire, Laurent Rivoire, ainsi que Marie-Rose Harenger, élue d'astreinte et Patricia Blanchard, conseillère municipale, se sont rendus sur les lieux comme il est d'usage lors d'un sinistre survenant sur notre territoire communal.

La dépouille du défunt a été prise en charge par les services funéraires d'astreinte.

__________________________________________________________________

Nos articles récents


- Internet et handicap : La ville de Noisy-le-sec ouvre ses pages vidéos accessibles aux handicapés auditifs sur Dailymotion
- 
Conte de Noël : un retraité noiséen sauvé d'un arrêt cardiaque à Livry-Gargan

- Solidarité : Un avant-goût de Noël aux restos du Coeur de Noisy-le-Sec
- Santé publique : La collectivité doit-elle payer 30.000 interventions chirurgicales pour retirer des implants mammaires ?
- Incendie : Incendie d'appartement à Noisy-le-Sec [Exclu vidéo]
- Police Municipale : Encore du nouveau à la Police Municipale de Noisy-le-Sec : Treize à la douzaine
- Santé publique : Le mortel danger de l'hiver : 5000 blessés et 90 morts par an pourraient être évités

  

Références

JENB Productions ; JENB Productions sur Dailymotion ; SNCF, astreinte régionale communication ; RATP, service communication de Seine-Saint-Denis.

 

Auteur

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 09 janvier 2012 - JENB PRODUCTIONS (Noisy-le-Sec)