AA Logo FLASH AA Logo sur place  Incendie


VIOLENT INCENDIE D'IMMEUBLE


 

Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

Un violent incendie s'est déclaré cette nuit peu après deux heures  au 182 rue Jean Jaurès à Romainville. Le feu, dont l'origine ne nous est pas connue, s'est déclaré au quatrième étage d'un bâtiment R+6 puis a embrasé tout l'appartement avant de commencer à se propager vers les étages supérieurs par le balcon, les huisseries et volets en plastiques étant particulièrement calorifuges et produisant des fumées toxiques.

     Incendie Romainville 01b © JENB Productions

Très rapidement, les Sapeurs-Pompiers de Paris ont dépêché sur place de très gros moyens de secours pour lutter contre le sinistre : Plus de 120 de sapeurs venus avec 43 engins de la Brigade ont convergé sur les lieux, dont un poste de commandement mobile (photo ci-dessus), une EPA, deux nacelles (Photo ci-dessous), un poste de commandement médical et ses véhicules de soutien, ainsi que plusieurs engins-pompes et des véhicules de secours à victimes.

Le Samu 93 a également envoyé sur place plusieurs équipes de réanimation.

Certains habitants avaient échappé aux flammes en sautant par les fenêtres et receptionnés par des jeunes de ce quartier venus à leur aide avant l'arrivée des secours.  

     Incendie Romainville 02b © JENB Productions

Les fumées d'incendies s'étant propagées dans une grande partie du bâtiment, une vingtaine d'appartements a été évacuée.

Grâce aux moyens déployés et malgré sa virulence, le feu a été circonscrit assez rapidement.

Excellente réactivité des services municipaux

Très rapidement, la municipalité, dont Monsieur Jacques Champion (Adjoint au maire en charge de l'habitat entre autres) s'était rendu sur place, a réagi avec efficacité en ouvrant sans délai l'Espace Nelson Mandela tout proche afin que la Croix-Rouge française, qui avait déclenché son plan départemental de secours en mobilisant ses équipes de Noisy-le-Sec/Romainville, Bobigny, Pantin, Sevran et Les Lilas, épaulés par des secouristes de la Protection Civile,  puissent transformer ce bâtiment municipal en un " centre d'accueil des impliqués " (CAI) :  86 personnes dont plusieurs enfants en bas-âge ont ainsi été prises en charge précocement et dans de bonnes conditions : Distribution de couvertures, de boissons chaudes, soutien psychologique, surveillance sanitaire,... 

A 5h00 du matin, les secouristes et personnels municipaux s'organisaient pour préparer petits-déjeuners et les biberons des plus petits, les familles devant attendre que l'ensemble du site soit sécurisé et désenfumé avant de pouvoir réintégrer leur logement (Photo ci-dessous : Des pompiers inspectent les appartements voisins).

     Incendie Romainville 04b © JENB Productions

A 5h00, même si une partie du dispositif des pompiers était levée, tout le quartier n'en restait pas moins bouclé par la police nationale qui avait également mobilisé plusieurs équipages, dont le laboratoire central de la Préfecture de Police de Paris pour procéder aux premières investigations dans cet appartement entièrement dévasté. (Photo ci-dessous : La police procède aux premières investigations sous l'éclairage d'une des nacelles).

     Incendie Romainville 03b © JENB Productions

Selon nos premières informations recueillies sur place, une seule personne aurait été évacuée à l'hôpital. Son état de santé ne nous est pas connu.

Si les moyens engagés par la BSPP étaient spectaculaires, ils n'en restaient pas moins assez ordinaires sur ce type de sinistre dans des immeubles d'habitation de grande taille. La réactivité et l'efficacité des services municipaux de Romainville méritaient toutefois d'être soulignées, toutes les municipalités ne réagissant pas avec la même promptitude.

Selon une dépêche du Parisien ce jour, les locataires des appartement voisins avaient réintégré leur logement en début de matinée, mais à midi ni l'electricité ni le chauffage n'étaient rétablis.

En savoir plus sur la Croix-Rouge de Noisy-le-Sec / Romainville :


CROIX ROUGE NOISY LE SEC & ROMAINVILLE


Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 11 avril 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec


Nos articles récents

Agenda 21 de Noisy-le-Sec : En vidéo, les jeunes de Noisy-le-Sec slament sur le développement durable
Interco : En vidéo, l'agglo comme sur des roulettes
Jeunesse :
110 jeunes reçoivent leur carte électorale à Noisy-le-Sec
Santé : Inquiétudes sanitaires sur la future usine de méthanisation à Romainville
Environnement : Le scandale du tri mécano-biologique méthanisation à Montpellier
Environnement : Coup dur pour le Syctom : Les agrigulteurs très réservés sur le futur compost de Romainville
Environnement : La CNDP déboute le Syctom sur la concertation sur l'usine de méthanisation à Romainville
Politique : Le Député socialiste Claude Bartolone en pleines contradictions sur l'usine de méthanisation de Romainville
Démocratie participative : Le Syctom lance la concertation publique sur l'usine de méthanisation à Romainville
Environnement : L'intrigant communiqué de presse du Syctom sur l'usine de méthanisation à Romainville
Environnement : Usine de Romainville, questionnements sur les risques d'explosion