Transports


 

AA logo vidéo

SEMAINE DE LA MOBILITE



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret


piste cyclable

Pour la troisième année consécutive, la ville de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) participe à la " Semaine de la mobilité " [1] et organise plusieurs évènements afin de valoriser les circulations douces. Parmi celles-ci, le vélo. L'association Cyclofficine, sorte de "pharmacie" pour vélos, en partenariat avec la municipalité, proposait aux Noiséens qui le souhaitaient d'apprendre à dépanner leur vélo. Une opération très réussie puisque le stand a tourné à plein régime tout ce beau dimanche de septembre, à coté de la brocante organisée par l'Oasis Noiséen également prise d’assaut. 

Comme le montrent certaines images du reportage vidéo (vidéo ci-dessous), de nombreux jeunes ont profité de cette opération ludique pour redonner un nouveau souffle à leur vélo tout en apprenant à devenir autonome pour l'entretenir facilement à l'avenir. Une soixantaine de bicyclettes sont ainsi passées entre les mains d'une équipe sympathique et passionnée, avec fumet festif de barbecue en prime. Les adultes n'étaient pas en reste.

Une opération réussie vraiment. 


De son coté, Bernard Giraud, Conseiller municipal délégué à la Voirie et aux Espaces verts et notre coordinatrice Agenda 21 ont répondu aux questions des Noiséens, dont beaucoup sont sensibles à l'augmentation du nombre de pistes cyclables sécurisées, encore insuffisantes à leur goût. Une préoccupation partagée par Bernard Giraud qui confirme « (...) la volonté de la municipalité à créer, autant que possible en fonction de la largeur disponible des rues, de nouvelles pistes cyclables à chaque rénovation de voirie (...) ».  De même, il semble que la rue de Merlan bénéficie d'un contre-sens cycliste dans cette voie à sens unique (Zone 30). 

D'autant que si personne n'ignore les contraintes budgétaires municipales, beaucoup d'entre-nous méconnaissons le coût des travaux de voirie... C'est cher !

Karim Hamrani, 3e Adjoint-au-maire en charge du Développement durable, des Travaux et de la Voirie, visible dans le second reportage vidéo, confirme les factures. Ainsi, une place de parking aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) peut-elle coûter de 1'500 euros pour un simple marquage au sol à plus de 10'000 euros s'il faut retailler et rebordurer un trottoir. 

La réfection totale de la rue de Merlan avec enfouissement, nouvel éclairage basse consommation, nouveau mobilier urbain et traitement de surface avec du pavage, a coûté 1 300 000 euros. 



Un lourd investissement certes, mais il faut bien reconnaître que cette opération métamorphose le quartier.

Retrouver toutes les actions municipales organisées dans le cadre de la semaine de la mobilité sur le site officiel de la ville, rubrique Agenda 21.

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret 
© 17 septembre 2012 - JENB Productions - Noisy-le-Sec


A lire également :

Circulation : Restrictions de circulation et de stationnement à Noisy-le-Sec

Expo : Noisy-le-Sec et son patrimoine caché (Journées du patrimoine)

Politique : Un maire peut-il refuser une permanence parlementaire à l'Hôtel de Ville ?

Vidéo - 
Noisy-le-Sec : Une rentrée scolaire réussie (chantiers d'été dans les écoles)

Vidéo - Chute libre à 4500 mètres d'altitude



Contacts :

AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.15.84.91.01

Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous :

agenda@jenbproductions.fr




[1] Ministère de l' Ecologie, du Développement durable et de l'Energie