Services municipaux


Les agents communaux en première ligne



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

Attention chutes de neige

La Ville de Noisy-le-Sec a connu, le week-end dernier, un épisode neigeux assez intense et surtout assez rare pour notre banlieue. Si les jeunes Noiséens ont été heureux de s'improviser des luges avec des sacs plastiques ou des cartons, de s'organiser des batailles de boules de neige, les agents municipaux se sont fortement mobilisés et pleinement engagés dans la lutte contre les intempéries. 

Félicitations aux agents communaux

Ainsi, le service Voirie a été épaulé par le Garage municipal, les Services techniques et les Espaces verts pour faire circuler nos deux saleuses sur les 48 kilomètres de voies que compte notre ville, souvent dès 4h00 du matin pour que nos rues soient praticables par les Noiséens les plus matinaux en partance pour leur lieu de travail. 

Des équipes ont également réapprovisionné quotidiennement la trentaine de bacs à sels mis à disposition dans la ville (200 kg par bac).

Les Affaires scolaires et de nombreux autres agents ont également apporté leur contribution pour sécuriser les abords des bâtiments publics, des écoles, des gymnases, de la mairie, du centre administratif, du commissariat,....

Enfin, les personnels de la Société Ourry, concessionnaire de service public, n'ont pas ménagé non plus leurs efforts en particulier pour la tenue du marché aux comestibles.


Vraiment, nos agents se sont pleinement investis, pour beaucoup en heures supplémentaires ou pour le moins en horaires décalés, pour assurer leur mission de service public.

Les Noiséens peuvent leur en être reconnaissants.

Les élus également étaient sur le pont afin d'organiser au mieux et de coordonner les différents services concernés. Ainsi, notre maire Laurent Rivoire a été vu à plusieurs reprises sur le terrain pour s'enquérir des besoins des agents. De même pour Karim Hamrani, adjoint en charge de la voirie et Bernard Girault, Conseiller municipal délégué à l'environnement.


Les obligations des particuliers

Puisque cette question a été posée par une riveraine du Londeau à l'occasion des voeux de la Municipalité dans ce quartier mercredi soir dernier, je profite de cet article pour rappeler aux particuliers leurs obligations : Il incombe aux riverains et commerçants de prendre les mesures conservatoires nécessaires au déneigement et à la lutte contre le verglas au droit de leur propriété ou de leur commerce. Il en est de même pour les bailleurs sociaux ou les copropriétés sur les emprises au sol qui relèvent de leur propriété foncière.

Le non respect de cette obligation peut engager la responsabilité civile du propriétaire ou commerçant en cas de chute d'un piéton devant leur propriété avec parfois de lourdes conséquences financières en cas d'accident. En effet, en cas de blessures graves, la victime sera couverte par la CPAM pour ce qui concerne ses frais médicaux, chirurgicaux et d'hospitalisation, mais l'assurance maladie à tous pouvoirs de se retourner ensuite contre le propriétaire ou commerçant 
défaillant dans ses obligations aux fins de recouvrir les sommes engagées au nom de la victime.

Mieux vaut donc prendre le temps de déneiger et saler " son bout de trottoir ".... D'autant que la compagnie d'assurance du propriétaire ou commerçant peut, à son tour, se retourner contre son assuré s'il n'a pas satisfait à ses obligations contractuelles.

Le montant de la facture peut rapidement s'avérer... salé !

     Obligation de déneiger son trottoir Noisy-le-Sec © JENB Productions


Ville solidaire : Et si on créait une brigade de volontaires ?

Car il y a toujours un " mais ". Quid de nos plus anciens dont l'état de santé ou la fragilité leur empêche de satisfaire leurs obligations ? La première idée qui vient à l'esprit est bien évidemment la solidarité du voisinage.

Mais puisque notre Ville a l'honneur d'être la première commune de Seine-Saint-Denis et l'une des quatorze villes d'Europe à être labellisée « Ville Solidaire », pourquoi ne pas imaginer de créer une  brigade de volontaires Noiséens susceptibles de renforcer les services municipaux en cas d'évènements quelques peu exceptionnels. Sur la base du volontariat, il pourrait être ainsi établi une liste de nos concitoyens qui s'engageraient à épauler ponctuellement les agents communaux en cas de coup dur : Participation au déneigement en cas d'intempéries hivernales, renforcement des équipes du CCAS pour visiter nos séniors en cas de canicule, assister les locataires en cas de panne d’ascenseur, ... Les occasions seraient multiples.

L'organisation d'une telle brigade doit bien sûr ne pas se substituer à du salariat vacataire, mais bien s'inscrire dans une démarche de solidarité. L'indemnisation du temps passé dans cette perspective ne donnerait pas lieu à une rémunération, mais pourrait se rapprocher du principe des chantiers-citoyens déjà organisés chaque été par la Municipalité : L'octroi d'une "bourse" pourrait convenir, me semble-t-il, pour motiver les volontaires : Bourse-permis de conduire, bourse-Bafa, bourse-formation professionnelle,... pourraient être attribuées à nos jeunes.

Et nul doute que beaucoup de nos jeunes en souffrance de travail pourraient apporter leur contribution. Sans oublier qu'une telle démarche serait des plus positives sur un C.V. Les employeurs apprécient généralement les candidatures portant ce type de mentions qui témoignent d'un fort sens social.

Il y a là certainement une piste de travail à explorer par nos élus.

Bacs à sel

     2013 01 20 Noisy-le-Sec sous la neige © JENB Productions (32b)


Sur la commune de Noisy-le-Sec (Photo ci-dessus : La réserve de sel au Centre technique municipal), des bacs à sel sont à votre disposition aux points suivants :

* Rond-point du Petit-Noisy, angle avenue Marceau / rue Denfert-Rochereau ;
* Rond-point du 11 novembre 1918 sur le boulevard de la République ;
* Rue Anatole-France face à la place Jeanne d'Arc ;
* Rue de la Fontaine angle rue des Guillaumes ;
* Chemin de la Redoute angle rue de la Renardière ;
* Rue saint-Antoine angle rue de la Noseille ;
* Rue du Plateau angle rue Emile Zola ;
* Avenue Gallieni angle piscine Edouard Herriot
* Place Jean Coquelin (Place de la gare) ;
* Rue Baudin devant l'école Bayard ;
* Rue des deux-gares angle avenue de Rosny ;
* Rue Antoine de Saint-Exupéry angle rue Jean Moulin ;
* Place du 8 Mai 1945 ;
* Rue Max Jacob ;
* Rue de Neuilly angle Rue du Progrès ;
* Rue de Chaâlon angle rue des Vosges ;

* Rue de la Renaissance Française angle rue Jules Auffret ;
* Boulevard Roger Salengro angle rue Saint-Martin ;
* Rue de la Chasse, escalier ;

* Place du moulin Fondu.

Des réserves de sel ont également été mises à disposition des écoles communales, des bâtiments publics (Piscine, ludothèque londeau, EME Henri wallon, conservatoire, commissariat,... ) et des résidences municipales de personnes âgées (Résidence Avenir, Clémenceau,...).


Quelques images de Noisy sous la neige

Pour conclure ce billet sur une note festive, voici quelques images de notre ville sous la neige. Vous trouverez par ailleurs un petit diaporama hivernal que nous avions réalisé en janvier 2009.

La Place des Découvertes 

     2013 01 20 Noisy-le-Sec sous la neige Place des Découvertes © JENB Productions (1)

Le marché bio sous la neige

     2013 01 20 Noisy-le-Sec sous la neige Place des Découvertes Marché bio © JENB Productions (1)

Le théâtre rue Jean Jaurès

     2013 01 20 Noisy-le-Sec sous la neige Théâtre rue Jean Jaurès © JENB Productions (1)

La rue Jean Jaurès

     2013 01 20 Noisy-le-Sec rue Jean Jaurès © JENB Productions (1)

 La Place Marco Polo

     2013 01 20 Noisy-le-Sec sous la neige Place Marco Polo © JENB Productions (1)

L’îlot Béthisy

     2013 01 20 Noisy-le-Sec sous la neige Ilôt Béthisy © JENB Productions (1)

Square Condorcet

         2013 01 20 Noisy-le-Sec sous la neige Square Condorcet © JENB Productions (13)

Noisy-le-Sec sous la neige : Images de janvier 2005


Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 25 janvier 2013 - JENB PRODUCTIONS

 abonnement Newsletter blog JENB Productions 


logo a lire également sur nos pages JENB Productions

Intempéries : En vidéo, les opérations de salage de nuit à Noisy-le-Sec

Vidéo : L'année 2012 à Noisy-le-Sec en images


Voeux dans les quartiers : une première réussie à Merlan

Société : Mariage pour tous 

Nouveau : 
Voeux dans les quartiers de Noisy-le-Sec

Solidarités : Ouverture de l'épicerie solidaire à Noisy-le-Sec (Vidéo)

En vidéo : Hommage aux acteurs de notre mémoire collective

Nouvel an : En vidéo, la soirée du réveillon du 31 décembre et feu d'artifice

Armement police municipale : La déclaration du maire en vidéo


logo contact JENB Productions

AA logo nos lecteurs nous alertent Vous êtes témoin d'un évènement à Noisy-le-Sec ? Contactez-nous :

alerteinfo@jenbproductions.fr ou en cas d'urgence 06.15.84.91.01

Vous souhaitez annoncer une manifestation, une expo ou un tournoi sportif ? Contactez-nous : agenda@jenbproductions.fr