Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
27 novembre 2009

Polémiques autours d'un sulfureux blogueur en conseil municipal

Hier soir se tenait une séance du Conseil Municipal de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) particulièrement attendue puisque la première délibération portait sur l'approbation de notre future communauté d'agglomération et de ses statuts.

Blogueur sulfureux déjà poursuivi au pénal

Attendue aussi, puisque suite à l'agression dont aurait été victime une élue de la part d'un sulfureux blogueur local (plusieurs fois condamné au pénal en première instance, appels en cours) le samedi 14 novembre, incident que nous vous relations le lundi suivant sur la base d'un communiqué de presse, également relayé dans la presse régionale, nous nous attendions à ce que ce problème soit évoqué en début de séance et que nous allions enfin avoir de plus amples informations quant aux suites données à cette affaire qui a tant fait crépiter les claviers de plusieurs posteurs noiséens, dont certains inscrits récemment à cette occasion.

Il vient ... avec sa caméra

Alors même que la séance n'est pas officiellement ouverte et que les élus viennent traditionnellement saluer le public, beaucoup se posaient la question de savoir si ce blogueur viendrait, comme à son habitude, assister à cette séance, alors même qu'il fait preuve d'un silence étonnant sur son blog depuis cette date, blog qui, par ailleurs, a fait l'objet d'un profond remaniement dès le lendemain des faits: suppression de tous les commentaires et refonte de certains articles.

C'est avec un visage fermé, voire crispé, que ce blogueur se présente en salle du Conseil et commence à installer sa caméra, sous le regard étonné de certains et médusé d'autres, tant parmi le public qu'une partie des élus.

A peine a-t-il fini son installation que Monsieur Jean-Paul Lefebvre (PS), Adjoint au Maire en charge des finances et auteur du communiqué de presse que nous évoquions, s'approche du blogueur et s'entretient avec lui avec un visage qui trahit une irritation évidente. Si visiblement il ne lui interdit pas de filmer¹, il lui demande de changer de place et de regagner l'espace réservé au public.

Une attitude provocatrice

Après s'être éxécuté, voici que le blogueur revient à la charge d'un air déterminé à ne pas se laisser impressionner et se réinstalle. Cette fois, c'est Alda Pereira-Lemaitre (PS), Maire et garante de la police de l'assemblée, qui s'approche du bloggueur et réitère la demande. Ambiance visiblement tendue mais déterminée du coté des élus de la majorité. Ambiance moqueuse du public vis-à-vis du blogueur dont on se demande s'il ne cherche pas l'incident en se plaçant dans l'allée centrale d'un air provocateur.

Le Conseiller Général Garnier indigné

Après les formalités d'usage et l'exposé d'un communiqué du Maire relatif au conseil de quartier Boissière sur lequel nous reviendrons, c'est le Conseiller Général Gilles Garnier (PC) qui monte à la charge pour défendre Nadine Lauthelier-Chaumard, élue de son groupe.

" (...) et  Madame Lauthelier-Chaumard  a été donc agressée physiquement par un blogueur. Depuis les dernières élections municipales, vous le savez, différents blogs utilisent la calomnie, la diffamation, des discours malsains, des attaques incessantes à l'encontre des certains élus, (...)" évoquant même les difficultés qu'ont pu occasionné ces attaques tant dans la vie élective, professionnelle et personnelle des personnes ainsi attaquées.

      Gilles Garnier (PC) - Conseiller Général et Adjoint au Maire de Noisy-le-Sec en mars 2008.
      © Archives JENB Productions

Rappel à la loi

Et l'élu de poursuivre, tout en rappelant la coïncidence des dates " (...) entre cette agression (...) " et la journée contre la violence faite aux femmes : " (...) cette agression a été violente, elle constitue un acte grave, qui dépasse je pense l'entendement, il ne s'agit pas d'un fait-divers, je pense que cette personne qui a porté atteinte à l'intégrité physique d'une personne portant autorité publique et je crois qu'il y a eu des démarches de plainte, (...) même si cette plainte d'après les dernières informations n'aura pas forcément de suite, il y a eu un rappel à la loi à l'égard du contrevenant. (...) je crois qu'un certain nombre de mesures ont été incitées à l'égard de cette personne et que pendant quelques temps, voire plusieurs mois, l'approche des élus avec une caméra de manière trop présente, trop pressente, lui a été fortement déconseillée "

Une ITT de trois jours

Interpellé par un élu d'opposition qui demandait à connaître la réalité des faits incriminés, tout en rappelant l'incident avec Jean-Paul Burôt (LO) il y a quelques mois (Elu qui avait giflé ce même blogueur suite à l'un de ses articles), Jean-Paul Lefebvre, président du groupe socialiste  précise : " (...) J'ai témoigné dès samedi et dimanche derniers, notre totale solidarité et notre amitié à Nadine Lauthelier qui a fait l'objet d'une agression totalement injustifiée dans les locaux de la médiathèque à l'occasion d'une manifestation municipale où elle était présente dans l'éxercice de ses fonctions. Donc c'est un comportement totalement inadmissible que nous ne pouvons que condamner. Et la seule information fiable et absolument incontestable qui est en notre possession, c'est que Madame  Lauthelier-Chaumard s'est vue reconnaître par le médecin de l'UMJ de l'hôpital Jean-Verdier une ITT de trois jours à la suite de cette agression. Et çà, çà ne peut être contesté par personne puisque c'est absolument définitif (...) " rappelant par là même qu'il s'agissait du second élu agressé en six mois, ayant lui-même été victime d'une agression lors de la fête de la ville, avec une ITT de trente-trois jours.

" (...) çà suffit, et il faut mettre un coup d'arrêt à ces comportement inadmissibles (...) " réaffirmant que seront poursuivis systématiquement toute forme d'agression à l'encontre des élus.

Les Verts s'indignent de sa présence... sous les applaudissements.

Anne Déo, Présidente du Groupe Les Verts, sans revenir sur les déclarations précédentes auxquelles elle s'associent bien évidemment, tient à souligner que cet incident s'est déroulé en présence des enfants de Madame Lauthelier-Chaumard. Puis revient sur les antécédants de " (...) ce blogueur. Nous avons été trainés dans la boue, malmenés, insultés, Et je suis extrêmement surprise que ce soir, ce monsieur ose se présenter devant nous tous, alors qu'il a déjà été condamné une première fois, pour avoir tenu des propos calomnieux, diffamatoires, à l'égard d'un certain nombre d'élus ici présents, dont notre Députée Elisabeth Guigou, alors qu'il a été à plusieurs reprises rappelé à l'ordre pour toutes ces villanies qu'il met sur son blog. Comment ose-t-il ce soir être parmi nous,  et oser encore nous filmer et nous photographier (...)  je pense que si ce monsieur avait deux sous de savoir-vivre, il devrait quitter cette salle tout de suite "

Premiers applaudissements de la soirée.

Et Patrick Lascoux (Les Verts), Adjoint au Maire d'enfoncer le clou : " (...) Où la question se pose : A partir de quel moment on trouble l'ordre public ? Et je crois que ce soir, on a une démonstration rien qu'au fait de ces débats, de cette perte de temps qui ne devraient pas se produire. "

Et il faut dire qu'il a raison. Noisy-le-Sec va vivre un Conseil municipal historique....

à suivre.

Reportage :
Lionel DERRIEN
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 27 novembre 2009 - JENB PRODUCTIONS

A lire également sur Le Post :

-
Avis d'obsèques à Noisy-le-Sec : Pour dire Adieu à Raymond
- Insécurité publique : Réponse à Mr Nasser Ferradj (PS), Adjoint au Maire
- Succès pour la permanence des soins à Noisy

Accéder à toutes nos Archives

¹ Il faut rappeler à nos lecteurs, à cette occasion, qu'un Conseil Municipal est par définition un évènement public, de surcroit en Mairie, et qu'à ce titre, toute personne peut assister à une telle séance et est parfaitement en droit d'y enregistrer en vidéo ou audio les débats voire de prendre des photos. La jurisprudence est très claire sur ce point. En revanche, les membres du public ne doivent pas troubler la sérénité des débats, prendre la parole ou exprimer un avis.

Publicité
Commentaires
P
Si il y a eu un "rappel à la loi", cela n'en demeure pas moins une forme de sanction. Une sanction clémente certe, mais une sanction tout de même. Cette sanction ne peut-elle pas être assortie d'obligations qui, non respectées, se tansformerait alors en rupture du "sursis à poursuites" ?<br /> <br /> Vu les antécédants dans les vidéos, ce blogger devrait apprendre la modération. <br /> <br /> Mais l'article ne fait aucune référence sur les faits éxacts qui se sont déroulés.
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité