Suite au 2ème tour des élections municipales anticipées à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis ) qui a vu, dimanche dernier, la liste  " Relançons Noisy " arriver en tête, notre nouveau Conseil Muncipal tiendra sa première séance vendredi 17 décembre 2010 à 19h30 en salle des mariages de l'Hôtel-de-Ville.

La nouvelle majorité de centre-droite est composée de 30 élus. L'opposition municipale de gauche compte 9 élus.

En cette première séance, " le fameux troisième tour ", réunit donc nos 39 nouveaux Conseiller Muncipaux.

La séance n'a pour ordre du jour que l'élection du Maire, de ses Adjoints et peut-être des membres des commissions permanentes au sein desquelles siègent des élus.



La séance sera ouverte par Madame Alda Pereira-Lemaitre, Maire socialiste sortante qui remettra, après les formalités administratives, la Présidence du Conseil Municipal au Doyen des Conseillers. En l'espèce, c'est Monsieur Pierre Lerenard qui devrait officier, comme en mars 2008,  pour cette passation de pouvoir. En son Absence, c'est à Madame Nicole Rivoire qu'incomberait ce protocole.

Puis le Doyen prend la place du Maire sortant et préside l'élection du Maire par les 39 Conseillers Municipaux à bulletin secret. En théorie, tout Conseiller Municipal est en droit de proposer sa candidature. Mais, plus logiquement, la majorité propose le n°1 de la liste gagnante et l'opposition, symboliquement, propose également un candidat.

Ensuite, lorsque le Maire  été élu, le Doyen proclame les résultats, investit le nouveau Maire en lui remettant son écharpe. Dès lors, le Nouveau Maire préside le Conseil Muncipal.

Ensuite il est procédé à l'élection des Adjoints-au-Maire. Cela peut être un vote pour chacun, mais souvent il est proposé de voter pour une liste entière. Il en est de même pour les Conseillers municipaux délégués.

Enfin, souvent, il est procédé au vote des élus siégeant dans les commissions permanentes.

Tout ces votes sont à bulletin secret.

Vendredi soir donc, au cours de cette première séance du nouveau Conseil Muncipal, un peu protocolaire il est vrai, les Noiséennes et les Noiséens tourneront une page de notre Histoire commune.

Un moment important auquel sont conviés l'ensemble des Noiséennes et des Noiséens.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 15 décembre 2010 - JENB productions


La campagne électorale sur Le Post.fr

Le dossier spécial élections sur notre blog

Les vidéos de campagne