Conso


La décrépitude



Par
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret

29 sep 2013 Ristorant Del Arte Rosny 2 © JENB Productions (2b)

Au sortir d'une séance de cinéma survitaminée, mal nous a pris de vouloir poursuivre notre soirée dans un restaurant du centre commercial Rosny 2 (Seine-Saint-Denis). Pourtant, le " Ristorant del Arte " est une enseigne implantée de très longue date, depuis plus de deux décennies, puisque nous y mangions déjà à la fin des années 1980. Nous pensions notre choix sûr... Mauvaise donne ! 


Un établissement sale et sur le déclin


Hier soir, la magie n'opérait plus. L'établissement est en plein déclin, pour ne pas dire moribond (*).

Certes, l'accueil y est aimable. Mais alors qu'en ce dimanche soir vers 19h30 la clientèle ne se bouscule pas et que de nombreuses tables sont disponibles, le serveur nous place juste à coté de la desserte. En pleine affluence ce choix aurait pu se comprendre. Mais avec si peu de clients, ce choix est totalement inopportun.

Le carrelage au sol présente de nombreuses fissures et est rafistolé de partout. Mais pire, le dallage est tellement piteux qu'un trou de belle taille est présent dans l'allée. Une taille suffisante en tout cas pour qu'une personne âgée ou à mobilité réduite s'y fourvoie.  Gamelle assurée pour le client et responsabilité du restaurant pleinement engagée en cas de sinistre. Passée cette observation qui implique une réparation urgente, c'est tout le cadre qui témoigne des outrages du temps tellement les peintures sont écaillées. Ce qui n'excuse d'ailleurs en rien le mur maculé de tâches de boissons à coté de cette desserte. La peinture est peut-être défraîchie, mais cela n'interdit pas de passer un coup d'éponge de temps à autres.

La visite des lieux se poursuit par les sanitaires. Situés en sous-sol, leur accès sera particulièrement compliqué pour les personnes en fauteuil roulant. L'établissement date de nombreuses années j'en conviens, mais la mobilité n'est pas un concept si nouveau, pour les professionnels en particulier. Quoi qu'il en soit, mieux vaut prendre ses précautions avant d'entrer dans le restaurant, tellement les sanitaires, aussi bien femmes que hommes étaient sales hier soir. Pour ne pas dire pestilentiels chez ces messieurs. On ose espérer que l'hygiène de la cuisine n'égale pas la crasse des sanitaires.

Franchisés : la plaie du commerce

Passons l'aspect du décor pour nous attarder sur le service à table. Notre hôte est aimable, le service rapide. Mais cela n'est pas suffisant. Il nous aura fallu nous servir nous-même en sel et poivre (heureusement que nous étions à coté de la desserte....) et piocher sur la table voisine pour récupérer deux verres à eaux et une serviette.

Face à une telle décrépitude, nous avons ce jour contacté le responsable du restaurant qui « s'excuse » et nous informe « (...) que des travaux de rénovations sont prévus cette année (...) ». On apprendra (mais ce n'est pas une surprise) que l'établissement est franchisé. Ceci explique cela.

Contacté également par téléphone ce jour, le service de presse du groupe Le Duff a fort aimablement accepté de répondre à nos observations. Ainsi apprend-on que le Groupe Le Duff créé en 1976, a racheté l'enseigne " Pizza del Arte " en 1996 (NDLR : L'établissement de Rosny 2 est antérieur à cette date) et qu' « (...) une équipe de 10 collaborateurs, supervisée par un manager, est en charge exclusivement de l'accompagnement et du développement des franchisés de cette enseigne en France. Tous les franchisés sont réunis deux à trois fois par trimestre dans chaque région pour les épauler dans leur démarche qualité et le respect des standards de la marque (...) » nous précise notre interlocutrice.

Évoquant ma conversation avec le responsable du restaurant, elle confirme d'ailleurs les travaux de rénovation : « L'enseigne a engagé un ambitieux plan de rénovation de son parc avec un nouveau concept architectural et un nouveau design. Une trentaine d'établissements est ainsi reconfigurée chaque année depuis 2012 ».

Des clients mystères

Revenant sur mes observations initiales et, au demeurant la problématique une fois de plus soulevée par les franchisés, dont il faut bien admettre que le service rendu est bien souvent de moindre qualité que dans les établissement d'enseigne (NDLR : L'exemple vécu chez McDonald's est assez emblématique, voir notre article « Chez MacDo on mange dans la salle... du personnel »), au service presse du Groupe Le Duff on confirme faire appel régulièrement à des sociétés spécialisées pour adresser des clients mystères totalement indépendants dans les établissements de l'enseigne. 

Voilà sans doute un budget à augmenter à l'avenir pour intensifier ces contrôles inopinés et anonymes dans le but de vérifier la pérennité  des engagements qualités pris par les franchisés. 

Pour conclure ce billet, sans doute sera-t-il préférable d'attendre la rénovation complète de l'établissement et une mise à niveau de ses personnels pour aller s'y sustenter. Surtout si l'on est sous diurétiques !

Pour notre part, dans une rubrique conso que nous entendons intensifier, nous ne manquerons pas de tester à nouveau ce restaurant, sans doute début 2014, pour vérifier que les engagements pris sont respectés et que les clients y soient accueillis dans des conditions sanitaires et commerciales à la hauteur des enjeux.

Dans un prochain billet, nous reviendrons sur l'enseigne McDonald's. Comme  nous en avions avisé la direction France en décembre dernier et une responsable du site de Rosny 2 au mois de juillet, nous allons intensifier nos testings dans leurs restaurants de la région noiséenne, tous détenus par le même franchisé. Celui de Rosny 2 a été testé hier soir également. A croire qu'il rivalise avec le " Ristorant del Arte " tout proche.... Vu les photos, on en salive d'avance.

(*) Ristorant Del Arté, Rosny 2 : Testé en couple le dimanche 29 septembre 2013 à 19h30

Auteur : Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret  
© 30 septembre 2013 - JENB Productions - Noisy-le-Sec  

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