Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
15 décembre 2009

Inquiétante progression des faits-divers à Noisy-le-Sec

Alors que nous vous relayons actuellement la qualités des exposés et des interventions lors du débat sur la sécurité publique le 9 décembre dernier, force est de constater que la thématique pose aujourd'hui un véritable enjeu politique sur la scène noiésenne.

Il ne se passe quasiment pas une journée sans qu'il n'y ait des faits-divers dont l'accumulation ses derniers mois, et plus particulièrement ces derniers jours, peuvent légitimement inquiéter la population et interpeller les autorités préfectorales.

Alors que de nombreuses personnalités politiques, dont :

- Claude Bartolone (PS), Président du Conseil Général, qui a rédigé une lettre ouverte au Président Sarkozy;
- Elisabeth Guigou (PS), Députée qui a écrit à plusieurs reprises aux Ministres concernés,
- Onze Maires socialistes et républicains, dont notre édile, qui ont adressé également un courrier,
- Sans parler des nombreuses pétitions dont celle de la municipalité,

n'ont eu cesse de réclamer le retour à un commissariat de police nationale de plein éxercice, pour Noisy-le-Sec, et 400 policiers supplémentaires pour notre département et que, tant Nicolas Sarkozy que le gouvernement font la sourde oreille, les noiséens commencent à sérieusement ne plus supporter cette situation qui ne cesse de se dégrader.

Alors même que nous finissions cette réunion, le soir du 9 décembre, les pompiers intervenaient  place  des  découvertes  pour  un  feu.

Vendredi 11 : Nouvel incendie dans le parking des découvertes. Cette fois c'est l'étale d'un commerçant alimentaire du marché qui est partie en fumée. Sûr qu'il a du être content pour bosser le lendemain matin.

Dimanche 13, cette fois c'est une voiture qui brûle dans ce même parking. Les Pompiers de Paris déplacent de gros moyens : Plusieurs fourgons, une camionette de réserve d'air comprimé, et même le PC mobile. De nombreux élus se sont déplacés sur les lieux, dont notre Maire. Moralité, il n'y a plus d'éclairage, les fils pendouillent, et la facture du nettoyage va être salée. Se pose dès lors deux problèmes à l'avenir : ses horaires d'accessibilité (actuellement ouvert en permanence) et surtout son gardiennage aux heures d'ouverture, sans parler de l'équipement anti-incendie vu qu'il n'y a plus, depuis quelques temps déjà, d'extincteur en état de marche.

   

Hier soir. Prise de tête entre deux nanas dans la rue Jean Jaurès. La situation  dégénère  à  proximité de la place des Découvertes (encore ? dirons certains).

Visiblement l'une d'elles a rameuté des proches. Cà part en vrille dans un fast-food qui aurait subi quelques dégats au passage. Il aura fallu plusieurs équipages de la police nationale et de notre police municipale pour ramener le calme. Et un camion de Pompiers pour les premiers soins.

C'était trop d'imaginer une soirée calme en ce mardi 15. Perdu. Cette fin d'après-midi aura comblé d'amertume le propriétaire d'une voiture partie en fumée sur le parking de la rue Saint-Denis.

Nous sommes à 15 jours d'une période réputée difficile pour notre département. 

Espérons que l'état, dont il  incombe dans ses fonctions régaliennes de nous assurer une tranquilité légitime, saura prendre les mesures préventives qu'il convient, par une présence policière suffisante pour être dissuasive, et permettre aux Noiséens, pour nombreux déjà particulièrement touchés par la crise sociale, de pouvoir célébrer les fêtes avec sérénité.

Le tissu associatif local, qui a à coeur de jouer pleinement son rôle préventif, verra son travail de fond totalement anéanti si l'état n'assume pas ses responsabilités premières.

La Seine-Saint-Denis mérite une meilleure considération de la part de Monsieur Sarkozy.

Et alors que ce dernier a, depuis Aubervilliers, décider de "nationaliser" les élections régionales en focalisant l'électeur sur son bilan présidentiel, il lui serait de bonne augure que d'accorder plus d'attention aux légitimes requêtes de nos élus.

Car, au-delà de nos frontières communales ou départementales, la souffrance est réèlle et le bilan depuis 2002 est catstrophique en matière de sécurité publique. Cette sécurité ne peut s'appuyer que sur de l'humain en plus grand nombre, donc une augmentation des effectifs de police nationale et de gendarmerie nationale.

Le coût des services de polices municipales devraient être intégralement compensés par l'état qui, par son abandon, est la cause de ces créations.

A l'état d'assumer ses responsabilités.

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
Cet article n'engage que l'opinion de son Auteur
© 15 Décembre 2009 -
JENB PRODUCTIONS

à Lire également sur nos pages :

Dossier spécial : Sécurité publique à Noisy-le-Sec
L'actualité de Noisy-le-Sec
Toutes nos archives classées.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité