Le Conseil Constitutionnel a validé, jeudi 18 février dernier, la nouvelle carte des circonscriptions législatives, malgré le recours déposé par le Parti Socialiste.

Cette disposition touche notre département de Seine-Saint-Denis, comme nous nous en étions faits l'écho sur nos page en juillet 2009.

La ville de Noisy-le-Sec voit ainsi sa circonscription modifiée en profondeur. En effet, notre actuelle Députée couvre actuellement les villes de Bondy, Romainville et la notre.

Dès 2012, notre nouvelle circonscription comprendra Bondy-sud, (Bondy-nord sera rattaché à Aulnay-sous-Bois), Noisy-le-Sec, Romainville, Les Lilas et Le Pré-Saint-Gervais.

Sur le plan géo-politique local, cela ne devrait pas inquiéter les partis de gauche : Bondy est mené par Gilbert Roger (PS) qui a renouvellé sans difficulté sa mandature municipale en 2008. De même pour Laurent Guiraud (PS), Maire des Lilas. A Romainville, même si elle présente un conseil municipal un peu plus complexe, on n'en reste pas moins fortement ancrée à gauche. Pour ce qui concerne Noisy-le-Sec, dont nous rappelons l'alternance aux dernières municipales avec l'arrivée d'une Maire socialiste succédant à une édile MoDem, nous n'en serons donc qu'aux deux-tiers de son mandat municipal.

Par ailleurs, 2012 sera aussi et surtout une consultation d'envergure nationale cumulant Présidentielles et Législatives.

               
                                           Elisabeth Guigou, députée PS de Seine-Saint-Denis.

Les Français auront-ils envie de subir encore pour cinq années supplémentaires une politique basée sur la finance mondiale au profit des plus riches alors que ne cessent de s'accumuler les délocalisations industrielles, le démembrement agricole et la paupérisation de la masse salariale, du moins pour ceux qui auront encore un boulôt stable à cette période.

Non, ce qui change en revanche la donne pour les socialistes locaux, c'est que pour ce prochain scrutin, la nouvelle carte fait se supperposer deux circonscriptions : Celles d'Elisabeth Guigou et de Claude Bartolone.

Claude Bartolone, député PS de Seine-Saint-Denis.

Claude Bartolone, député PS de Seine-Saint-Denis. © Bernard Bisson/Sygma/Corbis/Bernard Bisson

En attendant de revenir sur ce sujet, il nous faut franchir le cap des élections régionales imminentes. Pour mémoire cette consultation se déroulera les 14 et 21 mars prochains.

source : lefigaro.fr

Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 22 février 2010 - JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

à lire également sur nos pages :

- Insolite : Mal monté ? Elle est régulièrement pénétrée par derrière
- Insolite : De mieux en mieux : Des élus se reçoivent des pains en salle des mariages
- Economie locale : Vous aimez les pizzas ? Vous allez être gâtés
- Faits-divers :
Encore des incendies cette nuit
- Santé : Mieux connaitre les services d'urgences
- Transport : Le point sur le métro "Arc express"
- Justice : Le posteur 93sang30 encore face à la justice
- Budget 2010 : Nouvelle hausse annoncée des impôts locaux