Faits-Divers & Politique


MISE EN EXAMEN DE Dominique Strauss-Kahn

        DSK_arr_t__01

Le grand patron du FMI et possible candidat aux primaires socialistes en vue des élections présidentielles françaises de 2012, a été arrêté par la police américaine cette nuit (heure locale) pour y être interrogé après la plainte d'une femme de ménage de l'hôtel Sofitel où il séjournait avant d'embarquer pour la France par avion

Les faits

Rappelons à nos lecteurs, en préembule, que selon la loi française à la quelle sont soumis les blogs français, la présemption d'innocence doit primer.

Sur les faits eux-mêmes : Une femme de chambre de l'hôtel Sofitel où séjournait l'homme politique, a déclaré à la police américaine être entrée dans la chambre de ce client pour y faire le ménage. Selon celle qui actuellement se présente comme victime, DSK serait sorti nu de sa douche, aurait fermé à clef la chambre avant de solliciter des faveurs sexuelles, d'abords sur le lit puis aurait insisté en l'entraînant dans la salle de bain. Elle aurait alors réussi à s'échapper de la chambre avant d'alerter la police.

Interpellation dans l'avion

Dominique Strauss-Kahn aurait alors quitté assez rapidement l'hôtel, oubliant son téléphone portable et quelques autres effets personnels, ce qui laisse supposer un départ précipité. Interpellé dans l'avion à destination de la France quelques minutes avant le décollage, l'arrestation se serait déroulée en douceur et discrêtement, les policiers américains n'ayant rencontré aucune résistance  ce que confirme  titine sur live sur Le post.fr à 8h33 qui cite BFM TV : « Les autres passagers de l'avion arrivés ce matin à Roissy ne se sont rendu-compte de rien ».

Lire également le live actualisé sur le site du Parisen.

Dominique Strauss-Khan aurait alors été entendu par une section spécialiste des crimes sexuels dans les locaux de police de Harlem, commissariat local territorialement compétent, pour y être interrogé.

DSK interpellé avant le départ de son avion par BFMTV

La femme de chambre a, quant à elle, été évacuée à l'hôpital, lègèrement blessée, sans doute choquée, pour y être examinée.

Contacts avec le Consul Général de France et son avocat

Le Consul Général de France et l'avocat de l'homme politique ont pu s'entretenir avec ce dernier. Actuellement, selon tous les médias, dont le live mis à jour chaque minute sur Le Post.fr, Dominique Strauss-Kahn aurait refusé de répondre aux questions et aurait plaidé " non coupable ".

Toutefois, France-Info annonce de façon formelle à l'instant, lors de son journal de 9h16, la mise en examen de DSK aux motifs de « agression sexuelle, tentative de viol et séquestration » après huit heures de garde-à-vue. Le Quotidien Le Parisien / Aujourd'hui en France confirme cette information. Il semble qu'il ne puisse pas bénéficier de l'immunité diplomatique, heureusement d'ailleurs, puisque c'eût été un scandale qu'il puisse être protégé par ce statut réservé aux seuls corps diplomatiques, c'est à dire les représentants d' un État. Il est actuellement 03h à New-York. Le prévenu devrait être défféré devant un juge dans la matinée.

Des antécédants

Dominique Strauss-Kahn avait connu des tourmentes  par le passé, en 2008, après avoir eu des relations sexuelles avec une collaboratrice du FMI. Blanchi par la célèbre institution qui n'avait pas retenu la notion d' "abus de pouvoir ", pardonné publiquement par son Epouse, la célèbre journaliste Anne Sainclair, qui était monté au créneau, cette affaire semblait être un " écart " de l'homme politique comme beaucoup d'hommes (et de femmes) en ont dans leur vie de couple.

Une accusation au plus fort des sondages

Car vous l'aurez bien compris, chers lecteurs assidus, vous nêtes pas sans ignorer que nous traitons principalement de l'actualité locale à Noisy-le-Sec et parfois aux alentours. Toutefois, cette interpellation, qui intervient au moment où Le Parisien édition de ce dimanche, présente un Dominique Strauss-Kahn comme le rival socialiste le mieux placé aux présidentielles de 2012. Bien-sûr, en raison de l'heure des évènements, aucun média écrit n'a pu évoquer cette affaire qui n'en restent pas moins disponible sur leurs sites internets respectifs.

Arrestation : quel avenir pour Strauss-Kahn ? par BFMTV

A l'heure actuelle, il est évidemment prématuré d'en tirer des conclusions hâtives. Des tentatives de viols ou viols présumés et finalement non avérés ont moults exemples dans les annales judiciaires. D'ailleurs, interrogé ce matin sur France-Info, Jean-Marie Le Guen (PS), Député du 9ème arrondissement de Paris, s'est déclaré surpris sur ce comportement de son camarade « qui ne ressemble en rien à Dominique strauss-kahn ». Il en est de même de Bernard Tapie qui se montre très réservé sur la même radio.

« C'est un séducteur avéré (...) mais ce n'il n'a pas le profil d'un violeur » déclare sur France-Info l'auteur de sa biographie qui conclue en précisant « [en l'état actuel des choses] restons très prudents ».

Après la Porsche, l'hôtel de luxe

Dominique Strauss-Kahn avait récemment défrayé les chroniques françaises et même été raillé par les médias étrangers, après qu'une série de photos eurent été diffusées dans le quotidien régional Le Parisien puis reprises par d'autres organes de presse. Le patron du FMI et possible candidat aux primaires socialistes avait alors été perçu par bon nombre de français comme très éloigné de nos problèmes quotidiens de part son train de vie plus proche d'un grand patron du CAC 40 qu'un potentiel Président de la République préoccupé ni même conscient de notre réalité quotidienne, ce qui était déjà un sérieux handicap.

Le Parti Socialiste dans la tourmente

L'Affaire débute et l'instruction démarre. Il est donc prématuré d'hypothèquer quant aux suites qui seront données sur le plan judiciaire. Toutefois, il est déjà à craindre que les prétentions présidentielles de Dominique Strauss-Khan soient sérieusement compromises.

Les flashs à venir dans les jours qui vont suivre nous en apprendront plus.

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 15 mai 2011 - JENB Productions

 

Nos articles récents

- Parution du nouveau journal municipal
-
Le jeune motard grièvement blessé vendredi a été opéré mais est dans un état très préoccupant
-
Encore un accident grave à Noisy-le-Sec : Un jeune motard dans un état critique

-
Emouvante cérémonie en la mémoire des " etoiles en fumée "

-
Votre Conseillère Régionale peut aussi vous recevoir en mairie

-
Le Maire l'a annoncé publiquement : Pas de hausse des impôts locaux dans les trois prochaines années

 

Références

Live sur Le Parisien ; Live sur Le Post.f ; Site Assemblée Nationale ; France-Info ; BFM TV