Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
27 janvier 2010

Bombe sociale : 1 million de chômeurs en fin de droits en 2010 dont 60% sans aucune ressource

C'est une véritable bombe sociale à retardement : En 2010, 1 million de chômeurs (dont moi¹) arriveront en fin de droit. Et 600.000 d'entre-eux ne percevront ni RSA ni ASS (Allocation spécifique de solidarité). Il viennent s'ajouter aux quelques 850.000 personnes ayant épuisé leurs droits en 2009, selon le site Marianne2

                                          (photo: Kinderpat - Flickr - cc)


600.000 personnes de plus sans aucune ressource

D'après Bernard Thibault, dont Zap-éco rapporte ses propos dans Le Parisien : « (...) Si rien n'est fait, ce seront de manifestants virulents qui se feront bientôt entendre car ils n'auront plus rien pour vivre ».

Dans un article du Monde.fr, sous la plume d' Anne Rodier et Adrien de Tricornot, on apprend en effet que « (...) Ce sont donc plus de 600 000 chômeurs qui verront leur sort remis au seul soutien familial, entraînant un accroissement sensible de la pauvreté en France (...) »

Selon Christhian Estrosi, Le gouvernement estime avoir pris les dispositions nécessaires mais considère que cette problématique relève avant tout des partenaires sociaux qui seront amenés à se réunir le 26 février en séance plénière.

Car le chomage de longue durée (un an ou plus) a explosé de 24% selon Corinne Prost, responsable de la division emploi à l'INSEE.

Maurad Rabhi,  secrétaire  confédéral  de  la  CGT  s'en  inquiète  sur  Le Monde.fr : « On ne peut pas laisser 600 000 personnes sans aucune indemnité jusqu'à la reprise du marché de l'emploi. Il est urgent d'ouvrir le débat ».

D'ailleurs, sur le site de 20minutes, il poursuit : « (...) c'est d'abord eux que la crise concerne et c'est eux qu'on traite en dernier, on ne peut pas continuer à ce rythme (...) »,

Car un chomeur en fin de droit peut ne recevoir aucune aide (RSA ou ASS) en fonction de la situation familiale. En effet, ces allocations sont basées sur les revenus du foyer.

    Photo : Eric Gaillard / Reuteurs

Taxer les emplois précaires

Maurad Rabhi enfonce le clou sur le site de Marianne2. Selon lui, le problème est bien évidemment financier et la solution consisterait à taxer plus lourdement les emplois précaires avec « (...) une cotisation sur les contrats précaires, CDD et intérim (...) ». Une optique que bien évidemment le patronat ne partage pas. « (...) Ils cherchent à minimiser ce chiffre et à gagner du temps. C’est parce qu’ils savent bien qu’il faudra soit créer une taxe, soit augmenter les cotisations (...) » pousuit le syndicaliste.

Or, selon le site de l'Expansion.com, l'Unedic devrait atteindre un dédicit de 10 milliards fin 2010. C'est donc une partie de ping-pong que jouent l'état et le patronat (qui préside l'Unedic) depuis le dernier trimestre 2009.

Pour conclure cet article, je vous propose le visionnage d'un reportage de France2 sur ce sujet :



A quelques semaines des régionales (voir notre sondage d'hier sur vos intentions de vote), voilà qui devrait compliquer le scrutin.

¹ Je recherche un emploi dans le secteur des médias

Sources : Jenb Productions sur Le Post.frZap-eco, Le Monde.fr, 20minutes.fr, Marianne2.fr, L'Expansion.com

Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Cet article n'engage que l'opinion de son Auteur
© 27 janvier 2010 -
JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

Nouveau sur Le Post :
-
Le Tag Est Ensemble
- Le groupe Est Ensemble

à Lire également sur nos pages :

- Economie locale : Inquiétude pour les commerces de proximité
- Interco : Le Maire de Pantin élu président d' Est Ensemble
- Liberté d'expression : Un blogueur refoulé aux voeux du maire
- Faits-divers : Un appartement s'écroule sur un commerce
- Vie syndicale : Le Maire reçoit une délégation CGT
- Logement social : Le Maire renoue le dialogue avec les amicales
- Concerts : 5ème édition du cercle à musique
- Solidarité : Solidarité avec Hâïti à Noisy-le-Sec

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité