Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Derniers commentaires
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
2 février 2010

Anarchie automobile

Souvenez-vous. Dans un article de septembre dernier, nous évoquions la mise en place d'un nouveau dispositif anti-intrusion sur la place des Découvertes, en remplacement d'anciennes bornes télescopiques qui avaient été dégradées à plusieurs reprises. Dans le même temps, la place Albert Dreyfus (ex dalle MNK) voyait sa barrière pompier démontée et remplacée par le même type de dispositif.

Une place fermée depuis plusieurs années

La place Dreyfus avait été fermée sous la mandature de Nicole Rivoire, ancien Maire (MoDem) de Noisy-le-Sec (93 seine-Saint-Denis) et ce pour deux motifs : Le premier, d'ordre de sécurité générale, était fondé sur l'affaissement de la dalle. En effet, il ne faut pas avoir fait des études de géomètre pour se rendre compte combien cette dalle est instable tant son affaissement est visible à l'oeil nu. Une faiblesse géologique qui n'est d'ailleurs pas spécifique à ce quartier, les habitants de la Renardière l'ayant souligné en mai dernier lors de l'étude de la prolongation du bus RATP 545.

Le second était d'ordre de sécurité publique. Ce parking était devenu une anarchie complète, une zone de non-droit, en particulier les jours de marché, puisque tant les clients que les commerçants se garaient n'importe comment, et dont l'irrespect notoire vis-à-vis de conducteurs correctement stationnés empêchaient ces derniers à quitter le parking, engendrant des concerts réguliers de klaxons (Photo d'archive ci-dessous prise en 2005).

       Place Dreyfus à Noisy-le-Sec en 2005
       © Archives JENB Productions

Par ailleurs, ce parking était devenu le lieu de rendez-vous nocturnes de jeunes qui n'hésitaient pas à mettre leurs autoradios à fond même à deux heures du matin, entre quelques crissements de pneus, et des discussions particulièrement bruyantes à l'origine de nombreux troubles de voisinage.

De souvenir, cette dalle avait donc été fermée par une barrière pompiers en 2006, et seul le cabinet de radiologie était autorisé à l'ouvrir (en dehors des services municipaux) pour permettre (légitimement) leur accès aux patients en ambulance. Les riverains avaient ainsi retrouvé un peu de tranquilité.

Cela n'aura pas duré très longtemps.

  Travaux place des Découvertes à Noisy-le-Sec (septembre 2009)
   © Archives JENB Productions

La nouvelle municipalité a décidé de modifier le systèmes anti-intrusion sur la place des découvertes en septembre 2009 (photo ci-dessus). Il est vrai que l'ancien système (bornes électroniques rétractables avec ouverture par bips) était régulièrement en panne, donc totalement inutile. D'ailleurs, depuis plusieurs mois, cette place des Découvertes, sensée être piétonne, est devenue un parking pour certains, malgré une signalisation verticale sans aucune ambiguïté (photo ci-dessous).

   
    Signalisation à l'entrée de la place des Découvertes à Noisy-le-Sec en 2009
   © Archives JENB Productions

Dans la foulée de ces travaux de rénovations consistant à remplacer ces bornes défectueuses, l'accès à la place Dreyfus a subi les mêmes modifications (démontage de la barrière, installation du nouveau dispositif et déplacement de potelets pour réduire la largeur d'accès).

Des bornes toujours ouvertes

            Place dreyfus à Noisy-le-Sec en janvier 2010
            © Archives JENB Productions


L'idée était bonne. Seulement voilà, comme ces dispositifs sont toujours ouverts, l'anarchie s'installe à nouveau. La place des Découvertes retrouve les joies de la circulation automobile et la Place Dreyfus redevient un parking (Photo ci-dessus). Certains soirs même, nous avons droit, au choix, entre des départs-arrêtés en merco sur la place des découvertes ou des rodéos sur la place Dreyfus.

Le Parking des découvertes fermé pour plusieurs mois

   

       Incendie Parking des Découvertes à Noisy-le-Sec, 13 décembre 2009
       © Archives JENB Productions

Un incendie çà va, mais deux, çà fait des dégats. Suite aux deux sinistres du mois de décembre, le parking des Découvertes est fermé. Par son site internet, la municipalité a d'ailleurs prorogé la fermeture par arrêté municipal. De source fiable, il nous a été annoncé environ trois mois de travaux.

Cette fermeture temporaire doit-elle être prétexte au retour de l'anarchie automobile sur ces deux places ? Non !

A moins bien-sûr qu'une décision municipale l'y autorise (mais aucune info en ce sens sur le site municipal), la présence des véhicules doit être interdite sur ces deux places pietonnes.

Et les rares fois où les bornes sont fermées, certains n'hésitent pas à monter sur le trottoir face à la pharmacie du marché pour contourner l'obstacle et pénétrer sur la place des découvertes en voiture.

Des parkings vides

Paradoxe, alors qu'en surface on se gare n'importe comment, beaucoup de parkings souterrains sont désertés... pour cause d'insécurité. Et, oui, encore ! Les voitures y sont régulièrement victimes de vols et de vandalismes qui n'incitent pas à y stationner son véhicule alors-même qu'on paye une place de parking. Et parfois même, certains se font tabasser pour y acceder. On en revient donc toujours à la problématique de base : La sécurité publique.

Voitures : 80% de circulation de transit

Au delà de ce problème particulier en centre-ville, auquel la municipalité se devra d'apporter une réponse rapide et efficace, la question de fond met en avant l'omniprésence de la voiture à Noisy-le-Sec. Je m'en souviens très bien, pendant la concertation Tramway de décembre 2008 : Il a été dit que 80% de la circulation dans notre ville est une circulation de transit.

Il faut donc aménager les espaces publics pour réduire cette circulation, source de nuisances (bruit, pollution, stationnement anarchique,...) et de risques pour les autres usagers.

Peut-être la prolongation annoncée du Tramway T1 sera l'occasion de reconfigurer les espaces au profit des circulations douces, mais en attendant cette transformation, il ne doit pas être très difficile de fermer ces deux places et de veiller à relever les infractions de façon dissuasive afin que ce quartier retrouve un semblant de tranquilité... avant l'arrivée des beaux jours qui nous ramèneront leur lot d'incivilités.

En attendant, il serait interessant de connaitre le coût de ces travaux pour un résultat dont la pertinence laisse pour le moins sceptique.


Muriel Nicolau-Bergeret
© 02 février 2010 - JENB PRODUCTIONS

Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur ce sujet ? Vous avez repéré une erreur ? Ecrivez à jenbproductions@dbmail.com avec votre correction et en indiquant l'url du post.

à Lire également sur nos pages :

- Bombe sociale : 1 million de chomeurs en fin de droit en 2010
- Interco : Le Maire de Pantin élu président d' Est Ensemble
- Liberté d'expression : Un blogueur refoulé aux voeux du maire
- Faits-divers : Un appartement s'écroule sur un commerce
- Vie syndicale : Le Maire reçoit une délégation CGT
- Logement social : Le Maire renoue le dialogue avec les amicales
- Concerts : 5ème édition du cercle à musique

Publicité
Commentaires
D
On pouvait même constater samedi matin , durant le marché , qu'une ambulance souhaitant approcher au plus près du centre de radiologie , a capitulé devant près de 70 voitures aglutinées en stationnement sauvage sur la dalle interdite à la circulation !
Publicité
Newsletter
LE VIDEO-BLOG DE JENB PRODUCTIONS
Archives
Publicité